Produits frais

 

Thon albacore

Thon albacore

Autre dénomination : Albacore / Thon à nageoires jaunes
Nom scientifique : Thunnus albacares
Nom wolof : Wockhandor
Nom anglais : Yellowfin tuna
Nom espagnol : Rabil
Nom italien : Tonno a pine gialle

 

Poissons hauturiers des mers chaudes et tempérées, leurs déplacements sont régis par la température des eaux et notamment par les mouvements des fronts thermiques ; en zone intertropicale, ils sont présents pratiquement toute l'année. Parmi les Scombridae, les thons présentent une particularité tout à fait exceptionnelle chez les poissons : il s'agit de la régulation de la température interne du corps. Celle-ci peut dépasser de 10°C la température ambiante ; cette régulation thermique est rendue possible grâce à un système circulatoire sous-cutané développé et un métabolisme élevé.
Ils sont grégaires et voraces ; ils poursuivent les bancs de petits poissons pélagiques, de céphalopodes et de crustacés planctoniques dont ils se nourrissent. Le thon albacore est une espèce pélagique d'eau chaude qui existe dans tout l'Atlantique tropical ; c'est d'ailleurs la plus tropicale des espèces de thons. Elle est grégaire ; les bancs des jeunes individus sont fréquemment mêlés à d'autres espèces telles que la bonite à ventre rayé et le thon obèse (patudo).
Bien que pélagique et océanique, l'albacore vient régulièrement à la côte au cours de ses migrations. Son régime alimentaire est varié et fonction des disponibilités locales ; il marque cependant une préférence pour les poissons volants et autres petits pélagiques. Sa chair très estimée lui confère une valeur commerciale importante. L'albacore atteint 150 à 170 cm de long et exceptionnellement 250 cm. Sa croissance est très rapide : à 2 ans le jeune albacore pèse 6 kg et à 4 ans, 60 kg ; le poids maximum observé est de 176,35 kg.

  

id=33