Rascasse rouge

Autre dénomination : Rascasse
Nom scientifique : Scorpaena scrofa
Nom wolof : Jam-teeri
Nom anglais : Largescaled scorpionfish / Red scorpionfish
Nom espagnol : Cabracho / Escarapote / Gallineta
Nom italien : Scorfano / Scorfanno rosso

Les rascasses sont des Perciformes au corps trapu et épineux, recouvert d'écailles rugueuses. La tête est cuirassée de plaques et de crêtes osseuses et armée de fortes épines. La dorsale est unique, elle présente une partie épineuse allongée et une partie molle plus petite ; l'anale est pourvue de 3 épines.  La caudale est arrondie.
Ce sont des poissons benthiques côtier ou de profondeur. Largement répandus dans toutes les mers du globe, ils sont particulièrement diversifiés dans l'Indo-Pacifique. Ils se cantonnent de préférence sur les fonds rocheux auxquels ils s'intègrent grâce à leur mimétisme. Ainsi dissimulés, ils chassent à l'affût les petits poissons et les crustacés passant à leur portée. Les épines des rascasses possèdent, à leur base, une glande à venin rendant leur piqûres dangereuses mais non mortelle, du moins chez les espèces atlantiques. Leur chair est comestible et très appréciée pour la préparation de soupes de poissons.

Elle vit généralement sur les roches, immobile à l'affût des poissons et crustacés dont elle se nourrit. On la rencontre entre 10 m et 300 m de profondeur en Manche, en Atlantique depuis les Iles britanniques jusqu'au Sénégal et en Méditerranée.